ADAVA-ADTC-PAYS D’AIX

Opération "Cyclistes Brillez" Cours Mirabeau lundi 6 novembre 2017 17H 20H

mercredi 18 octobre 2017

lundi 6 novembre de 17H à 20H

"Cyclistes, brillez !"

Voir et être vu, à vélo c’est vital. Surtout lorsque les journées deviennent plus courtes et que les déplacements quotidiens se font à la nuit tombée. Les cyclistes croient être vus parce que l’éclairage public est allumé. Pourtant un cycliste sans éclairage n’est pas visible, ce qui peut être source d’accidents ou d’inconfort pour les autres usagers de la route.

Nous présenterons différents systèmes d’éclairage (fixes ou amovibles, à batteries ou dynamo, réglementaires ou plus ludiques) ainsi que des accessoires permettant de se rendre visible (gilets fluo, mais aussi écarteurs, serre-pantalons et dispositif lumineux à installer dans les roues ou sur le cycliste).

Nous présenterons également les actualisations souhaitées de la réglementation nationale de l’éclairage des vélos pour offrir une meilleure sécurité aux cyclistes, en particulier l’application des mesures prévues au CISR (comité interministériel de la sécurité routière) du 2 octobre 2015 : - Autoriser le port de dispositif d’éclairage sur le cycliste (en plus de celui sur les vélo) ; - Mener une évaluation des feux clignotants (seuls les feux fixes sont autorisés par le code de la route) ; - Généraliser la fonction "maintien des feux de position" à l’arrière pour garantir la visibilité d’un vélo à l’arrêt (obligatoire en Allemagne, mais optionnel en France) ; - Autoriser que, sur les pneumatiques, les bandes réfléchissantes puissent faire office de catadioptres ; - Favoriser des éclairages de qualité dès la mise du vélo sur le marché, notamment par une alimentation fixe (type dynamo dans le moyeu de la roue avant).

Message de la FUB :

La prochaine campagne FUB ‘’Cyclistes, brillez !’’ se tiendra du 6 au 12 novembre 2017. La FUB invite ses associations, ses partenaires et tous les défenseurs des modes actifs à se mobiliser et à sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage : en effet, en automne et en hiver, les cyclistes sans éclairage ni accessoire renforçant leur visibilité sont particulièrement vulnérables. Quelques idées d’actions possibles : balade lumineuse à vélo, stand d’information et de sensibilisation, diagnostic des vélos et conseils aux cyclistes aux abords des gares, des écoles etc., distribution de gilets réfléchissants, de kits d’éclairage ou de bons d’achats… Pour vos actions, commander dès maintenant en Boutique FUB les accessoires suivants : gilets réfléchissants, taille adulte et enfant, floqués « Partageons la rue ! », écarteurs de danger, pinces à vélo réfléchissantes personnalisées « J’y vais à vélo… et ça se voit ! » Ainsi que le dépliant « Cyclistes, brillez ! » : mise à jour 2013, en partenariat avec la DSCR qui a renouvelé son soutien à la FUB et à cette campagne. Et notre pack « Cyclistes, brillez ! »comprenant le poster « A vélo, roulez éclairés » (plastifié, 70 x 100 cm) et un lot de 100 dépliants 3 volets « Cyclistes, brillez ! ».


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace Rédacteur | Statistiques | visites : 78956

Association ADAVA ADTC | Maison des Associations Lou Ligourès | 13090 Aix en Provence | adava.adtc.aix@free.fr