ADAVA-ADTC-PAYS D’AIX

Fête du Vélo dimanche 7 juin 2015

samedi 30 mai 2015

A l’occasion de la Fête du vélo, L’ADAVA propose à ses adhérents de rejoindre la convergence marseillaise dimanche 7 juin.

A l’occasion de la Fête du vélo, L’ADAVA propose à ses adhérents de rejoindre la convergence marseillaise dimanche 7 juin.

Différentes possibilités sont proposées :

  • En train, départ de la gare d’Aix : 08H20 pour une arrivée à 8h50 à la gare Saint-Antoine. Puis on rejoint la Joliette avec l’itinéraire suivant proposé par le Collectif Vélos en Ville 9h10 : arrêt avenue de la Viste au niveau du lycée, 9h15 : arrêt au niveau du parc Bregante, 9h20 : lycée St Exupéry, 9h25 : parc de la Calade, 9h30 : littoral Bernarbo (lieu de rencontre avec la convergence de l’Estaque), 9h45 : Joliette
  • Rejoindre directement Marseille pour être au Vieux Port à 10H00 (train jusqu’à Saint Charles ou bus)

Ou pourquoi pas à vélo depuis Aix ?

Les détails de cette Fête du vélo sont données ci-après :

Le Collectif Vélos en Ville organise la fête du vélo le 7 juin prochain. Cette fête se déroule en 3 temps :

  • tout d’abord le temps de convergences. La volonté est de rassembler, lors de cette fête, le plus grand nombre de personnes de tous les horizons de la ville de Marseille et des alentours. C’est pourquoi nous vous sollicitons pour créer un lieu de départ ou de passage dans votre quartier. Nous souhaitons pour cela travailler avec vous et les habitants de votre quartier à la réparation des vélos et à la construction d’un totem (pour marquer le lieu de départ et impliquer les habitants dans la préparation de la fête).
  • puis les différentes convergences rejoindront la grande parade (horaires et lieu à préciser). Nous paraderont en vélo jusqu’à la corniche Kennedy où des animations seront proposées afin de réinvestir ce lieu par un évènement festif et populaire. La corniche sera libérée de la circulation automobile, afin de nous permettre de profiter au mieux de cet espace public !

Et plus précisément les convergences, en quoi ça consiste ? La Fête du Vélo 2015 doit être la fête de tous les Marseillais, cyclistes ou pas, jeunes ou vieux, du nord ou du sud. C’est une fête gratuite, mais son accès n’est pas seulement limité par la question financière. Aujourd’hui Marseille accuse un déficit de mobilité d’une partie de sa population. La volonté du Collectif Vélos en Ville est que tous puissent participer à cette fête. Pour y parvenir nous mettons en place des parcours de convergences à vélo afin que chacun puisse rejoindre cet évènement. Sur le même principe que celui des Bus Cyclistes (départ d’un point principal avec un itinéraire défini et des stations avec des horaires de passage), les parcours de convergence permettront également de faire connaître le quartier aux cyclistes occasionnels qui rejoindraient la Fête du vélo. Les départs de ces Bus Cyclistes / convergences seront identifiés par des totems aux couleurs du CVV, quelques semaines avant la fête du vélo. La forme, la taille et l’aspect restent à imaginer avec vous ! En effet, nous pourrons réfléchir et décider ensemble et en groupe à la fabrication, la conception et l’emplacement des totems.

Nous faisons appel aux centres sociaux, aux maisons pour tous, aux universités, aux associations, aux collèges, aux structures culturelles,... pour organiser et mettre en place ces départs. Une action sur plusieurs mois est en place. Il s’agit par exemple d’une collaboration avec l’atelier du Collectif Vélos en Ville pour réparer ou fournir un vélo à tous les jeunes participants (selon les possibilités et coûts), de la construction d’un totem qui marquera le départ des circuits de convergence, de la préparation de la convergence proprement dite, de la participation et de l’encadrement aux animations sur la corniche.

Des convergences sont déjà en cours de création, mais nous avons besoin de votre participation pour proposer aux habitants de tous les quartiers de fêter le vélo avec nous ... dans l’objectif de rassembler les habitants de votre quartier et de rouler pour promouvoir le vélo en ville ! Pour voir ce que ça a donné l’an dernier voici quelques images : http://feteduvelomarseille.com/ avec la carte des convergences sur Marseille notamment.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace Rédacteur | Statistiques | visites : 75292

Association ADAVA ADTC | Maison des Associations Lou Ligourès | 13090 Aix en Provence | adava.adtc.aix@free.fr