ADAVA-ADTC-PAYS D’AIX

Concertation sur les documents stratégiques

mardi 20 mars 2012

L’ADAVA est un partenaire reconnu des collectivités pour sa capacité d’expertise et d’animation. Nous sommes donc associés aux projets d’aménagements de la ville et de la communauté d’agglomération. Et lorsque nous ne sommes pas associés, nous faisons tout pour l’être !

Bilan 2013

Le Plan Local d’Urbanisme

L’ADAVA fait partie de la commission extra-municipale sur le PLU. En effet les déplacements sont fortement conditionnés par la forme de nos villes. C’est donc un enjeu de première importance que le PLU contribue à faire d’Aix en Provence une ville dense, compacte dans laquelle on peut se déplacer sans être obligé d’utiliser sa voiture. Le PADD, Projet d’Aménagement et de Développement Durable de la ville a été adopté en conseil municipal. Nous avons rédigé deux contributions écrites et participé aux diverses réunions publiques. Il est intéressant de constater que dans la concertation organisée par la ville sous forme de groupes témoins et sur internet, une grande majorité des aixois interrogés sont pour des contraintes sur la voiture si cela permet d’améliorer les transports en commun et les pistes cyclables. Notre discours commencerait-il à être entendu ? Qu’attendent les élus pour le mettre en pratique ?

Le Plan de Déplacement Urbain

Annulé par le tribunal administratif en 2008, il aura fallu trois ans à la CPA pour reprendre le travail ! Des ateliers de concertation ont été organisés en automne mais ils ne réunissaient que les associations et la société civile sans dialogue possible avec les élus et les techniciens. Etrange conception de la concertation. Néanmoins le diagnostic présenté est partagé par tous. Plus personne ne conteste l’asphyxie de notre territoire sous l’emprise de la voirie et la cohorte des dégâts que cela engendre : pollution, bruit, perte de temps, dégradation des bâtiments, etc … Malgré une politique qui a considérablement amélioré les transports en commun, on constate une augmentation de l’usage de la voiture. Il faut maintenant faire admettre que sans une politique de contrainte sur la voiture en ville, il n’y aura pas d’amélioration. Mais il y a des signes encourageants : Selon une analyse de l’enquête ménages déplacement de 2099, la part modale du vélo est de 4,3% pour le centre ville d’Aix et les quartiers Ouest. Sans aménagements cyclables (ou presque) et sans politique de réduction de la place de la voiture, ce chiffre prouve qu’il ne faudrait pas grand-chose pour que le nombre de vélos augmente fortement ! C’est ce que nous attendons maintenant du future PDU ! Après une concertation réduite à trois réunions thématiques par an, le PDU a été soumis à enquête publique en novembre 2013. Nous avons rédigé une contribution argumentée et détaillée dont nombre des remarques ont été reprises par les commissaires enquêteurs. Mais on peut surtout s’interroger sur son application car au premier janvier 2014 les communes de Gardanne et Gréasque ont intégrées la Communauté du Pays d’Aix. Il ne nous semble pas possible que la CPA délibère en 2014 sur un document qui ne prend pas en compte (ou de manière partielle) deux communes membres. Il est donc probable qu’une nouvelle enquête publique soit effectuée sur un PDU traitant des 36 communes du territoire.

Le Schéma de Cohérence Territoriale

Le SCoT devait avoir vocation à regrouper tous les documents stratégiques pour les mettre en cohérence mais la CPA semble avoir de grandes difficultés pour rédiger ce document. Nous avons participé à la réunion de concertation des associations agrées en novembre 2013 portant sur le document d’orientation et d’objectifs Les propositions sont peu ambitieuses et très insuffisantes pour corriger les dysfonctionnements du territoire.


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