ADAVA-ADTC-PAYS D’AIX

Concertation / projets d’aménagements

mardi 20 mars 2012

L’ADAVA est un partenaire reconnu des collectivités pour sa capacité d’expertise et d’animation. Nous sommes donc associés aux projets d’aménagements de la ville et de la communauté d’agglomération. Et lorsque nous ne sommes pas associés, nous faisons tout pour l’être !

Bilan 2013

2013 aura été marqué par la poursuite des projets d’aménagements comme la piétonnisation du centre ville mais surtout par le fiasco de la modification du réseau d’Aix en Bus, le réseau des bus urbains.

2013, c’est aussi la lente poursuite de la concertation sur les documents stratégiques de planification dont on connaît l’importance pour l’amélioration de nos conditions de vie : le PLU (plan local d’urbanisme), le PDU (Plan de Déplacement Urbain), le PCAE (Plan Climat Air Energie) ou le SCOT (schéma de cohérence territorial). Seul le PDU a été soumis à l’enquête publique et l’ADAVA a rédigé une longue contribution et certaines remarques ont été retenues dans les conclusions de la commission d’enquête.

Piétonnisation du centre ville

La piétonnisation du centre-ville se poursuit à petite vitesse, tout comme la réduction du stationnement. La place Jeanne d’Arc aura été le point fort de l’année. Mais nous déplorons toujours le nombre important de voitures qui stationnent dans cette aire piétonne en contradiction avec l’article 417-10 du code de la route. Il faut constater que le mauvais exemple vient d’en haut puisque les véhicules des élus municipaux, de la police municipale et de certains employés communaux stationnent en infraction rue des cordeliers. Et tout le monde a pu voir la voiture de madame le Maire stationner de longues heures sur la place de l’hôtel de ville. Si nous avions suivi l’exemple de nos voisins italiens, voilà trente ans que l’accès au centre ville aurait été limité pour les voitures grâce à l’instauration d’une ZTL (Zone de Trafic Limité). Mais il n’est pas trop tard pour bien faire, non ?

Aix en Bus

Malgré de multiples modifications du réseau les dysfonctionnements continuent contribuant à la mauvaise image du déplacement en transports en commun sur la ville. La signature d’un troisième avenant de 28 Millions d’euros nous a conduit à déposer un recours gracieux auprès de la présidente de la CPA pour en demander son annulation. En effet, le réseau Aix en Bus de Kéolis est maintenant plus couteux que celui de Véolia pour un nombre de kilomètres commerciaux inférieur. Les aixois paient plus cher, un réseau réduit et peu performant !

Les TER

La fréquentation des TER augmente régulièrement sur la ligne Pertuis – Aix – Marseille, malgré des conditions de circulation toujours non satisfaisante La politique tarifaire attractive de la carte ZOU mis en oeuvre le conseil régional en est certainement la cause principale. Ainsi le trajet domicile-études est gratuit pour les lycéens, étudiants et apprentis. Pour les autre voyageurs la réduction est de 75% sur un trajet préférentiel et de 50% sur l’ensemble des lignes de la Région. Cette réduction qui s’applique aussi pour trois autres personnes qui accompagne le titulaire de la carte. La conséquence est que la fréquentation des trains est à la hausse de plus de 10% et que sur certains trains en heure de pointe, il n’y a pas de places assises. La SNCF doit faire face à une pénurie de matériel roulant. Cela devient très problématique lorsque de nombreux trains sont en réparation suite à des avaries non prévues. Prévus pour 2012, les trains commandés par la Région ne seront livrés qu’en 2014 ! L’urgence est donc maintenant d’augmenter la fréquence des trains. Il faut réaliser très rapidement la deuxième tranche de la modernisation de la ligne pour surmonter le blocage de la ligne unique entre Gardanne et Aix qui limite à trois allers-retours par heure le nombre de trains. Il faut aussi améliorer dans son ensemble le fonctionnement de « l’étoile d’Aix » soit ouvrir à la circulation des voyageurs les lignes Gardanne – Carnoules et Aix – Rognac. Les études sont en cours pour la réouverture d’Aix – Plan d’Aillanne dans le cadre de la réalisation du pôle d’échanges.

Le relai vélo

L’ADAVA est également à l’initiative de la création d’un espace vélo en gare d’Aix Centre, projet qui a reçu le soutien du Conseil Régional et de la CPA. En offrant divers services aux cyclistes (stationnement sécurisé, conseils aux cyclistes, etc..), cet équipement va permettre de développer l’intermodalité et contribuera à rendre plus attractif les transports en commun. Ce Relais Vélo devrait ouvrir au premier trimestre de l’année 2014. Mais la Communauté du Pays d’Aix n’a pas souhaité soutenir le projet que nous avions présenté en collaboration avec le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) et l’association d’insertion AMS environnement. Le bâtiment n’accueillerait que du stationnement dans des conditions de fonctionnement encore assez floues (pas de présence humaine).

Plus d’info sur le relai vélo


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